Clarisse
Delorme

Peindre sa vie intérieure
Dans le cadre de mon travail de fin de formation d’enseignant-e-s à Yoga7, j’ai souhaité explorer le rapport entre la créativité et le yoga.
Avec la pratique, le yoga créé une forme de respiration intérieure qui transforme mon regard sur la vie, m’ouvre, affine mes ressentis. Yoga et créativité m’imprègnent et me nourrissent intérieurement, sans se concurrencer. Dans quelle mesure ce que j’expérimente par le yoga ou la peinture est-il coloré par l’autre ? Mon espace de créativité est-il nourri par la pratique du yoga ? Inversement, la peinture influe-t-elle sur ma pratique ? si oui, comment ?
C’est à partir de là que j’ai développé mon projet de travail de fin de formation. J’ai tenté de répondre à cette interrogation en développant une méthodologie sur base des enseignements de Patanjali, l’observation de mes fluctuations mentales en constituant le fil conducteur. J’ai ainsi cherché à offrir un espace à ma vie intérieure tumultueuse, poser sur elle un regard bienveillant sur base d’une approche par la couleur et la matière (peinture, encre, collage) : observer la cavalcade de mes pensées et tenter de la saisir sur le papier, sans chercher à analyser, interpréter ou juger ses mouvements. Faire l’expérience. J’ai vécu cette expérience comme un voyage intérieur.
"Mes amis les Guna" - Article paru dans Les Cahiers du Yoga, Enseignement et Recherche (numéro 36, Sept-Déc 2020). L'article inclut des extraits de mon travail de projet dans le cadre de la formation d’enseignant-e-s 2016-2020 suivie à Yoga7, Genève.





